Réaménagement de l’école de Karanga

$ 10,000.00 Needed Donation

Le village de Karanga possède une école située sur le haut du village, accueillant environ 50 enfants du Play group (Jardin d’enfants) jusqu’au Grade  5.  Quatre professeurs officient actuellement : trois habitent Karanga et l’un vient de Raya. Deux sont pris en charge par le village et les deux autres par l’état.

Les locaux existants (4 salles et un office) sont rudimentaires, voire  parfois endommagés, et les équipements sommaires.

Deux autres bâtiments comprenant 2 salles chacun ont été réalisés, mais non finalisés. Ils avaient pour but d’accueillir des grades supérieurs car actuellement à partir du grade 6 (environ 11- 12 ans) les enfants doivent se rendre à Raya (3h de marche A/R dans la montagne).

Aujourd’hui, les enfants des familles les plus « modestes » ne vont pas toujours en classe (Habillement, Matériel scolaire, Travail à la maison, travail des champs…) et l’absentéisme est élevé.

Lors de notre dernier voyage dans le district de Humla, nous avons consacré beaucoup de temps à l’école du village et sommes allés à la rencontre des enfants, des mères du village, des représentants de la municipalité et des professeurs de l’école pour comprendre leur besoin et construire notre projet : la remise à niveau de l’école.

Nous procéderons en deux phases:

  • tout d’abord l’aménagement des salles de classe existantes : tableau, bancs, tables et isolation (réparation des murs et du toit endommagé), apport de lumière par panneaux solaires, réhabilitation des toilettes
  • puis dans une deuxième phase, la finition du 2ème bâtiment (sol, toit, isolation et pose de fenêtres) avec la création d’un coin cuisine dans la première salle (foyer, étagère, matériel de cuisine) et dans la 2ème salle l’aménagement en salle de classe pour mieux accueillir les tous petits.

Si  ces deux premières phases se réalisent conformément à nos attentes avec les habitants du village, nous étudierons des étapes ultérieures avec :

  • Bourses scolaires (Fournitures et vêtements)
  • Fourniture de nourriture pour la cuisine
  • Grade 6 si le village obtient l’allocation d’un nouveau professeur.